|
La chirurgie plastique esthétique et reconstructrice est une discipline médicale à part entière, en perpétuel progrès.
C’est un mélange d’art et de science, Toutefois cela ne sera jamais une science exacte et, du fait de certains facteurs intervenant dans le résultat final (comme la cicatrisation) qui ne sont pas entièrement sous la dépendance du chirurgien comme du patient, il est impossible de pouvoir garantir le résultat définitif.
Le but de cette chirurgie est de rendre les patients autant que possible comme ils souhaiteraient se voir. Et, il n’est pas possible de faire plus que cela.
Certaines personnes espèrent une métamorphose miraculeuse par cette chirurgie, elles seront irrémédiablement déçues, car beaucoup de personnes, abusées par une certaine littérature le pensent
Il est aussi important de s’assurer que le chirurgien est très bien formé, compétent, se renseigner sur les qualifications auprès du conseil régional des médecins, s’assurer aussi qu’il a une bonne réputation auprès de ses collègues et de ses patients, rien de tel que « le bouche à oreille » et la satisfaction des personnes opérées.
Cette discipline vise à réparer des séquelles traumatiques ou chirurgicales, elle a aussi pour objectif de se débarrasser des disgrâces, de modifier la morphologie du corps et d’atténuer les effets du temps afin d’assurer un bien être physique et moral.
Dans tous les cas, le chirurgien doit être à l’écoute de ses patients, ils doivent être bien encadrés sur tous les plans. Plusieurs consultations doivent être envisagées pour discuter des avantages, des aléas et des inconvénients du post opératoire, puis de proposer la solution la plus adaptée au cas du patient pour obtenir le résultat désiré.
Enfin, Je pratique la chirurgie plastique esthétique et reconstructive, chirurgie maxillo-faciale depuis 1987 (voir c.v), comme de nombreux collègues, je n’affiche pas de résultats.
|