Maroc Marrakech chirurgie esthetique

Augmentation des levres

Nous pensons que ces quelques renseignements  vous seront nécessaires avant d’effectuer cette intervention.

L’augmentation labiale est effectuée à l’aide de bio-implant injectable.

La définition d’un bio-implant est que le produit injecté restera stable dans le temps et n’entraînera pas de réactions de rejet de l’organisme mais comme tout implant introduit dans le corps, il se produira une réaction d’isolement de l’implant par la fabrication d’un tissu composite ou prédomine, tissu conjonctif et tissu collagène qui entoureront l’implant d’un tissu définitif.

C’est en fait cette fabrication tissulaire qui est recherchée dans une augmentation labiale comme dans le comblement d’une ride. Pour résumer, c’est votre propre tissu dont on provoque la fabrication qui fera augmenter votre lèvre.

Cette fabrication tissulaire prend en général 3 à 4 semaines et elle se traduira à ce stade par la perception d’une très légère induration au niveau du bord labial.

Elle est le témoin de l’apport d’un tissu jeune et elle s’atténuera dans les six mois qui suivront quand ce tissu se sera parfaitement organisé.

PROTOCOLE:

Comme nous ne savons pas la quantité de tissu que vous allez fabriquer après la pose du bio-implant, nous nous mettons toujours dans la situation où une seule injection serait suffisante pour obtenir le résultat souhaité.

En fait cette première infiltration a pour but de commencer l’induction du tissu réactionnel et de coloniser la lèvre.

  Cette façon de pratiquer évite d’avoir une lèvre disgracieuse en “boudin” due à une injection trop importante de produit qui entraîne une réaction tissulaire mal contrôlable ou bien l’accumulation du produit en nodule entraînant la formation de “cabosses”.

  Au bout de trois semaines, après avoir constaté le résultat de la première augmentation et la façon dont la lèvre s’est mise en place, il sera souvent nécessaire de pratiquer une deuxième infiltration, qui permettra de donner le volume définitif, corrigeant les asymétries labiales souvent dues à des asymétries dentaires et renforcera la lèvre supérieure ou la lèvre inférieure pour harmoniser la bouche avec le reste du visage.

Il reste exceptionnel de devoir pratiquer une troisième infiltration. Quand elle est effectuée, elle est souvent due à un souhait particulier de votre part ou à une bouche dont les lèvres étaient exceptionnellement fines à l’origine.

LES SUITES:

Ce geste simple est pratiqué en ambulatoire avec une très légère anesthésie locale n’entraînant que très peu de suite mais certains petits inconvénients doivent être cités pour que vous puissiez prendre des dispositions.

  Les suites immédiates :

L’infiltration anesthésiante entraîne généralement pour les deux heures suivantes une insensibilité de toute la région péribuccale qui peut être associée à une très légère parésie.

Tout ceci disparaît progressivement dans les deux heures mais peut dans cet intervalle, entraîner des difficultés dans la prise de boissons, d'élocution ,voire même d’alimentation.

  A moyen terme :

Dans les deux heures qui suivront, on notera la présence d’un œdème labial, qui diminuera progressivement. Celui-ci peut être majoré quand on associe à l’augmentation labiale une dermo-pigmentation.
 
Cet œdème peut parfois s’accompagner d’ecchymoses (bleus) sur les lèvres, dues aux traumatismes de petits vaisseaux situés sous la muqueuse labiale.

Ces bleus s’estomperont en trois ou quatre jours et pourront être dissimulés par un léger maquillage.

Ils se voient beaucoup plus rarement lors des infiltrations suivantes.

  Exceptionnellement, et si vous y êtes sujette, l’augmentation labiale pourra déclencher une poussée d’herpès.

Nous vous demanderons de nous signaler votre sensibilité à l’herpès afin que vous puissiez prendre un traitement préventif.

  A long terme :

Il faudra, tout le mois qui suivra l’augmentation labiale, effectuer tous les soirs un massage doux mais ferme des lèvres, en insistant particulièrement sur les zones qui vous paraissent plus indurées.

Ce massage a pour but d’homogénéiser la réaction tissulaire. Il pourra s’il est bien fait entraîner un œdème, c’est pourquoi nous vous conseillons de le faire le soir avant le coucher et de le faire suivre d’un massage avec un glaçon afin de résorber cet œdème plus rapidement.

Dans quelques cas exceptionnels et surtout après au moins trois augmentations labiales, vous pourrez avoir la sensation d’une raideur de la lèvre, celle-ci est due à la fabrication du tissu, elle disparaît dans les six mois.

LES CONTRES-INDICATIONS ABSOLUES

Certaines maladies systémiques contre indiquent formellement une augmentation labiale,en particulier toutes les maladies auto-immunes entraînant une diminution des défenses de l’organisme ou l’inverse, c’est à dire entraînant des réactions inflammatoires importantes.

Nous vous demanderons avant de pratiquer ce geste de bien vouloir nous signaler tous vos antécédents médicaux et chirurgicaux.

Nous souhaitons que tous ces renseignements sauront vous rassurer et nous vous demandons de ne pas hésiter à nous contacter si quelques doutes subsistent dans votre esprit.  

 

 

Présentation | Réferences & Interventions | Chirurgie plastique & Esthétique | Liens | Plan d'accès | Contact

Imm. AHLAM A Appt. 29 R.C. Av Yaâkoub El Mansour (Près du centre Américain)- Marrakech
Tél. :00 212 (0) 524 42 17 67 - Fax: 00 212 (0) 524 42 17 68