Vous vous rendrez service en lisant ce qui suit très attentivement. Vous y trouverez les réponses aux nombreuses questions que vous pourriez vous poser, avant d'envisager une chirurgie de lipoaspiration.
Le but de la chirurgie esthétique est de vous rendre autant que possible comme vous souhaiteriez vous voir. Et, il n'est pas possible de faire plus que cela. Si vous espérez une métamorphose miraculeuse par cette chirurgie, vous serez irrémédiablement déçue.
La chirurgie esthétique est un mélange d'art et de science, toutefois cela ne sera jamais une science exacte et, du fait de certains facteurs intervenant dans le résultat final, (comme la cicatrisation) qui ne sont pas entièrement sous la dépendance du chirurgien comme du patient, il est impossible de pouvoir garantir le résultat définitif.
Toutefois, les résultats chirurgicaux en matière de lipoaspiration peuvent être prévisibles car ils sont déterminés, en grande partie par des facteurs, tels que :
- l'état de la peau,
- l'homogénéité de la graisse,
- l'importance de celle-ci,
- la présence d'une éventuelle surcharge pondérale associée,
- les éventuels traitements antérieurs.
TECHNIQUE OPERATOIRE
La lipoaspiration est une technique simple visant à corriger une graisse très localisée qui s’est développée par stimulation hormonale à partir de récepteurs dont les localisations les plus fréquentes sont :
- la face postéro et antéro externe des cuisses,
- la face interne des genoux,
- la paroi abdominale,
- les hanches et les fesses,
- moins souvent, la face postérieure des bras et les régions cervicales antérieures.
Cette chirurgie qui, le plus souvent est réalisée sous anesthésie locale avec parfois une petite prémédication ou générale en cas d’aspiration de plusieurs endroits, consiste après infiltration des tissus à aspirer et pratiquer des « tunnels » au moyen de canules, par l’intermédiaire d’incisions minimes, dissimulées dans les plis.
La quantité de graisse à aspirer sera fonction des déformations de la silhouette qu’elle occasionne et de l’état cutané afin d’éviter les phénomènes de vagues.
Le premier temps consistera juste avant l’intervention, à dessiner les zones à aspirer et à repérer les points d’incisions. Pour cette technique, la consultation d’un médecin anesthésiste est nécessaire, d’un médecin spécialiste parfois si la consultation en montrait la nécessité.
Le deuxième temps est le temps opératoire. Il consistera après l’anesthésie à pratiquer l’aspiration des régions préalablement dessinéess.
Cette aspiration se fait au moyen de différents diamètres. Elle n’est pas douloureuse sauf parfois, lors du passage de la canule dans un cloisonnement. Mais rassurez-vous, cette douleur n’est pas durable et on la comble toujours par un complément d’infiltration.
Le dernier temps est la mise en place après suture des petites incisions d’un panty, qui est capital car il permet l’écrasement des tunnels et la réadaptation de la peau. Ce panty est à garder 30 jours.
QUELQUES REPONSES SPECIFIQUES
1. Combien de temps durera le résultat chirurgical ?
Le résultat d’une lipoaspiration est à priori durable quand cette lipoaspiration s’adresse à des personnes ayant des lipodystrophies localisées d’origine hormonale.
Il peut être variable et dépend des habitudes alimentaires, si cette lipoaspiration intéresse aussi les surcharges pondérales.
2. Est-ce que la chirurgie de la lipoaspiration est considérée comme une intervention majeure ?
Cette intervention pratiquée sous anesthésie locale est une intervention simple qui ne nécessite pas d’hospitalisation à condition de s’arrêter avant deux litres d’aspiration graisseuse en une séance,parfois sous anesthésie générale une nuit, exceptionnellement 2 nuits s’impose, ceci, afin d’éviter une hypotension importante. Mais, cela reste de la chirurgie qui, en tant que telle, peut être soumise à des petits ennuis imprévisibles, ils restent le plus souvent minimes et rectifiables thérapeutiquement. Ils seront discutés en détail un peu plus loin.
3. Pourquoi les photographies préopératoires sont-elles importantes ?
Comme le chirurgien orthopédique ne peut opérer sans radiographies, le chirurgien esthétique ne peut opérer sans photographies médicales. Ces photographies présentent donc en plus de l’intérêt médical, un intérêt médico-légal.
4. Comment se déroule l’intervention ?
Comme nous l’avons vu, cette intervention sera réalisée sous anesthésie locale ou générale.
Le départ est autorisé pour les petites lipoaspirations, une demi-heure à une heure après l’intervention. Pour les lipoaspirations légèrement étendues, ou quand il y aura prémédication, trois ou quatre heures après et à condition que vous soyez accompagnés, sous anesthésie générale parfois le soir même, une nuit d’hospitalisation, exceptionnement 2 nuits.
5. Quelle est la durée de cette intervention ?
Elle est en fait, variable et dépend de chaque cas. La moyenne se situe à une heure trente, mais elles ne dépasse que rarement les 2 heures.
Parfois, plus en cas de plusieurs sites.
6. Y a-t-il une possibilité de prise en charge par un organisme ?
Cette intervention n’est pas reconnue par la sécurité sociale, qui demandera une prise en charge par l’administration souvent refusée, sauf cas exceptionnel.
7. Comment se déroule le postopératoire ?
Une fois sortie, vous serez autorisé à rejoindre votre domicile, seul ou accompagné, comme je vous l’ai déjà précisé.
Un rendez-vous vous sera donné pour le 2ème jour postopératoire pour contrôle, où l’on vous enlèvera votre premier pansement, puis tous les 2 à 3 jours, l’ablation de fils se fera au 7ème jour, Bien que cette intervention soit peu douloureuse, un antalgique léger vous sera prescrit.
8. Quelles sont les suites immédiates ?
Les suites immédiates concernent la période allant de la fin de l’intervention à l’ablation du pansement. Elles sont conditionnées par le repos que vous vous serez accordé. Il doit être impérativement d’au moins trois jours durant lesquels les sorties est les habitudes domestiques devront être réduites au minimum. Il peut être prolongé en fonction de la quantité de graisse enlevée.
Cette période sera caractérisée par un œdème postopératoire qui vous donnera l’impression de tension. Cet œdème est normal et va se résorber progressivement. Si pendant cette période, vous constatez la présence d’écoulement sanglant important, de douleur importante du mollet ou d’hypotension brutale, il faudra vous mettre en rapport avec moi. Cette période se terminera par l’ablation des pansements et le port d’un PANTY.
9. Quelles sont les suites à moyen terme ?
Elles caractérisent la période allant de l’ablation des fils au troisième mois. C’est la période de cicatrisation où l’on va constater la résorption progressive de l’œdème, la disparition des ecchymoses et la réadaptation de la peau à ses nouveaux contours.
Je vous suivrai régulièrement durant cette période et vous prescrirai des massages qui aideront à résorber plus facilement l’œdème et à récupérer une bonne souplesse cutanée. Ces massages seront à faire par vous mais aussi souvent par une personne qualifiée.
A la fin de ce troisième mois, le résultat définitif ne sera pas encore acquis car tous les « tunnels » n’auront pas totalement cicatrisés. Il faudra attendre le sixième mois pour pouvoir faire le constat définitif.
10. Les suites à long terme ?
Elles concernent la période entre le troisième et le sixième mois. C’est la récupération cutanée : la peau va progressivement récupérer toute sa souplesse et sa sensibilité, ce qui pourra se caractériser dans certaines lipoaspirations, en particulier au niveau cervical et facial bas, par l’impression de fourmillements. Les incisions pratiquées laisseront une cicatrice équivalente à un petit bouton d’acné.
11. Quelles sont les éventuelles complications dans ce type d’intervention ?
Les complications sont toujours possibles quand on pratique une chirurgie quelle qu’elle soit, elles sont dues à plusieurs facteurs et certains de ces facteurs peuvent être prévisibles, d’autres pas.
- Les hématomes
Ils sont exceptionnels en matière de lipoapiration, ils se caractérisent par l’augmentation brutale et importante du volume de la zone opérée ce qui entraînera une tension importante du fait de la compression par les pansements. Ils doivent vous inciter à m’appeler sans hésiter.
- L’hypotension
Elle se voit surtout lors des aspirations où le volume de graisse est supérieur à trois litres. Mais elles peuvent survenir d’une façon plus modérée dans toutes les lipoaspirations, c’est pourquoi, nous vous recommandons le repos et la prise de boisson telles que le coca-cola, qui vous amènera les sucres et les bicarbonates nécessaires.
- Les troubles de la cicatrisation
Ils sont exceptionnels et peu préjudiciables du fait de la petitesse des incisions, ils peuvent justifier éventuellement d’une infiltration de corticoïdes.
- La phlébite
Elle reste une complication décrite mais exceptionnelle, se caractérisant par une douleur très importante du membre inférieur et un très volumineux œdème des pieds. Vous devez impérativement me joindre si vous avez le moindre doute, ou appeler un médecin urgentiste si vous n’arrivez pas à me contacter.
- Complications liées à la localisation
Au niveau de la paroi abdominale, il est classique de noter des ecchymoses importantes prédominantes au niveau du pubis et entraînant une induration des tissus. Tout ceci s’estompe en moins d’un mois.
Au niveau cervical, il peut arriver, du fait de la localisation superficielle des branches terminales du facial, de noter des parésies dues à des microtraumatismes nerveux entraînant des déformations de la bouche lors de la mimique.
Ces parésies bien qu’extrêmement gênantes, disparaissent dans un délai de trois mois. Elles sont heureusement exceptionnelles.
Rarement une coloration légèrement brunâtre (dyschromie) de la peau persiste due à des pigments d’hémoglobine due souvent à une exposition prolongée au soleil.
Si le descriptif des éventuelles complications peut vous effrayer, il faut savoir que dans mes statistiques, elles ne se sont jamais rencontrées. Elles restent donc exceptionnelles mais les nouvelles dispositions réglementaires me font obligation de prouver que je vous ai fourni une information aussi détaillée que possible avant de pouvoir pratiquer cette chirurgie.
Présentation | Réferences & Interventions | Chirurgie plastique & Esthétique | Liens | Plan d'accès | Contact
|